- L'enfant et la mer

Ecole de voile

Voile à l'année aux Plates Venez voguer avec nous tout au long de l'année grâce aux stages organisés par notre Chef de base, Aurélie. Optimist les mercredis de 14h00 à 18h00. 285 euros à l'année ou 25 euros la séance. 420 le samedi, horaires en fonction des marées. 325 euros à l'année ou 30 euros la séance. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à venir au club aux heures de permanence ou par mail : lesplates@neuf.fr Petits et grands, c'est une belle occasion pour se lancer dans la découverte du milieu marin.

Historique

En 1976, les galets provenant de l'érosion de la falaise de Chef de Baie, (environ 1000 m3) viennent fermer l'Anse.
17 usagers décident la création de l'association "Les Plates" tiré du caractère particulier des bateaux qui peuplent l'Anse

En 1985, le SIVOM et la ville de La Rochelle décident de retirer la langue naturelle de galets ainsi que le dragage du chenal puis de l'allongement de la cale.
Une digue d'enrochements dioritiques de 150m sera ainsi réalisée ansi que l'allongement de la cale de mise à l'eau, avec pente douce sur la partie basse.

C'est en 1980 que l'association Les Plates crée le projet "L'enfant et la mer" dont le but est de diversifier l'offre en direction de l'enfance.

Activités

Parc à dériveur

La ville de La Rochelle met à disposition un espace dédié à l'organisation d'un parc à dériveurs.

Ces emplacements sont réservés aux adhérents impliqués dans le projet de notre association. Ainsi, chaque usager s'inscrit dans le programme annuel des activités et s'engage à entretenir l'espace ainsi confié

Entretien matériel

Administrateurs et adhérents mettent à profit leurs compétences pour l'entretien et la restauration des matériels et équipements.
En effet, nous devons entretenir les bateaux à moteur et les dériveurs. Nous mettons donc les mains dans le cambouis, faisons un peu de stratification, de la couture pour les voiles ...

Avant l'été, nous participons au nettoyage de la cale
Les bénévoles sont toujours les bienvenus

Nous avons également restaurés deux Major, dériveurs de 1965, réalisé par l'architecte Sylvain Morlay

Stage de voile pour enfants

Le projet "L'enfant et la mer" a pour but de faire découvrir la voile aux enfants de 7 à 18 ans, mais pas seulement. En effet petits et grands sont les bienvenus au sein de notre association, afin de partager les connaissances et la passion pour la navigation.

Les stages de voile s'effectuent pendant les vacances scolaires d'Eté, de la Toussaint et de Pâques.

Un stage dure 5 jours du lundi au vendredi 4 heures/jour. Nous sommes tributaires des horaires de marées donc les horaires des stages sont différents d'un jour à l'autre. Vous trouverez sur cette page: le calendrier